Les moteurs à combustion s’usent de plus en plus avec le temps. Le moteur doit en effet brûler le carburant, qui se transforme alors en dépôt de carbone dans le moteur. Plus le temps avance, plus ces dépôts deviennent épais. Lorsque ces dépôts ne sont pas nettoyés, ils affectent toutes les pièces du moteur, et réduisent les performances de la voiture. Il vous faut donc procéder à un nettoyage en profondeur du moteur : le décalaminage par hydrogène. Qu’est-ce que c’est ? Où effectuer un décalaminage ? Quand est-ce qu’il faut le faire ? Voici les réponses à toutes vos questions.
Le principe du décalaminage par hydrogène
Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que le carburant se fait brûler dans votre moteur, si votre voiture fonctionne à combustion interne. Néanmoins, durant ce processus de combustion, des dépôts de carbone se forment petit à petit sur les parois. Le moyen le plus efficace pour nettoyer ces dépôts reste le décalaminage par hydrogène. Il s’agit d’une technique de nettoyage en profondeur qui consiste à pulvériser de l’hydrogène dans le système d’admission d’air du moteur. Une fois en contact avec les dépôts de carbone, l’hydrogène provoque une réaction qui décompose les saletés en molécules encore plus petites et faciles à débarrasser.
Le premier but du décalaminage est de nettoyer tout le moteur. Il présente également d’autres avantages plus intéressants comme la réduction de la consommation de carburant et de gaz polluants, la longévité des pièces et les performances de la voiture. Vous remarquerez ainsi des réponses plus rapides de votre accélérateur, ou encore la disparition de certains bruits ennuyeux.
Rendez-vous dans une station spécialisée en décalaminage
Les garages et les ateliers automobiles proposent souvent le service de décalaminage. N’hésitez pas à demander autour de vous pour repérer les réparateurs capables d’effectuer cette opération. Pour choisir le meilleur, comparez les différents critères du garage : le temps de nettoyage, la durée de garantie, ou encore le prix de sa main-d’œuvre.
Le plus conseillé est de rejoindre une station de décalaminage par hydrogène qui est spécialisée uniquement dans ce domaine. Il existe des professionnels qui ne se contentent pas de nettoyer le moteur. Ils cherchent activement quelle pièce est la source principale des dépôts de carbone. Ils essayent ensuite de repérer quelles sont les pièces à remplacer afin d’optimiser les performances de votre véhicule.
Les étapes du nettoyage de votre moteur
Le décalaminage d’un moteur ayant pour but de nettoyer le moteur, il est nécessaire en premier lieu de le refroidir complètement. Pour pouvoir accéder au système d’admission d’air, il faut parfois démonter certaines pièces. Cela dépend généralement de la marque de la voiture et du moteur en lui-même. L’hydrogène à pulvériser sera ensuite introduit à travers ce système d’admission d’air, ou alors par une machine spéciale si le système est inaccessible.
L’hydrogène fera ensuite son travail à travers tout le circuit de l’automobile. Selon l’épaisseur des dépôts, le temps de traitement peut varier de 30 minutes à 2 heures. Toutefois, si plusieurs pièces ont été contaminées, il faudra alors compter plusieurs heures, voire une journée pour débarrasser entièrement le dépôt de carbone.
Le coût d’un décalaminage commence à partir de 70 euros. Cela augmentera selon la gravité des dépôts, mais aussi du matériel utilisé et de l’expérience du garagiste. Cependant, il s’agit d’un entretien à effectuer régulièrement. Une voiture qui n’est pas entretenue risque de coûter jusqu’à 2 000 euros de remplacement. Ne sous-estimez pas l’importance du décalaminage.
Décalaminage à l’hydrogène : quand le faire ?
Les dépôts de carbone peuvent être un véritable enfer pour le moteur de votre voiture. Ils peuvent en effet toucher plusieurs pièces à la fois pour les mettre complètement hors d’usage. Si jamais vous sentez que votre voiture baisse beaucoup en performance, ou si vous voyez une pièce qui doit se remplacer souvent, alors pensez à faire examiner votre moteur.
Les professionnels recommandent de faire un décalaminage deux fois par an, ou alors tous les 15 000 km. Il existe également d’autres signes précurseurs d’un besoin de décalaminage. L’émission excessive de fumées en fait partie. Si vos échappements continuent de faire sortir de grosses fumées noires après une vidange, alors il se pourrait que votre voiture nécessite un décalaminage. Dans tous les cas, les réparateurs proposent généralement un diagnostic gratuit pour évaluer si oui ou non l’opération est réellement nécessaire.
Les dépôts de carbone sont un vrai fléau pour votre moteur. Pour s’en débarrasser, il faut effectuer un décalaminage. Il s’agit d’un processus qui consiste à pulvériser l’hydrogène à travers le système d’admission d’air de la voiture. Ce processus de nettoyage est à effectuer deux fois par an, selon les recommandations des garagistes professionnels. Si vous sentez que votre véhicule baisse en performance, alors rapprochez-vous d’une station de décalaminage pour avoir un diagnostic et un devis gratuit.
Vous aimerez aussi...
-
Comment choisir un filtre à particules pour son Renault Trafic ?
-
Changement de plaquettes de frein : pouvez-vous le faire vous-même ?
-
L’importance d’un système de freinage performant en sport automobile
-
Comment choisir un garagiste fiable pour réparer votre voiture en panne ?
-
Le décolletage dans l’industrie automobile