La lutte contre le réchauffement climatique et la diminution de l’empreinte carbone sont des enjeux majeurs pour notre société. Dans ce contexte, le gouvernement français a mis en place un système de bonus-malus écologique, visant à encourager l’achat et l’utilisation de véhicules moins polluants. À mesure que les normes environnementales évoluent, les règles du malus écologique se durcissent également. Dans cet article, on vous présente tout ce que vous devez savoir sur les changements qui s’appliqueront dès 2023 !
Quels sont les principes du malus écologique ?
Le malus écologique est une taxe visant à décourager l’achat de véhicules polluants, en fonction de leurs émissions de CO2. En parallèle, le bonus écologique offre un soutien financier pour l’acquisition de véhicules propres. Le dispositif du bonus-malus écologique repose sur trois piliers :
- Une taxation proportionnelle : plus un véhicule émet de CO2, plus le montant du malus augmente
- Une exemption pour les véhicules électriques : les véhicules 100 % électriques ne sont soumis ni au malus écologique, ni à la taxe annuelle sur les véhicules polluants
- Un bonus écologique : les acheteurs de véhicules propres (électriques ou hybrides rechargeables) peuvent bénéficier d’une aide financière à l’achat
Mais comment savoir si votre voiture est concernée par cette mesure et quel sera le montant à payer ? Voici les critères d’application du malus écologique 2023 !
Quels sont les critères d’application du malus écologique en 2023 ?
Le malus écologique s’applique aux véhicules neufs immatriculés en France, en fonction de leur niveau d’émission de CO2. Pour déterminer si un véhicule est soumis au malus, il convient de se référer au tableau officiel des émissions de CO2 (en grammes par kilomètre), qui est régulièrement mis à jour.
Comment sont calculées les émissions de CO2 de votre véhicule et à partir de quel seuil devez-vous payer le malus écologique ?
Pour l’année 2023, le seuil de déclenchement du malus écologique devrait être abaissé à **120 g/km** de CO2. Cela signifie que tous les véhicules neufs dont les émissions sont supérieures ou égales à cette valeur seront soumis à la taxe. Le montant du malus sera progressif, avec une augmentation en fonction du niveau d’émission de CO2.
Quel est le barème du malus écologique en 2023 et quels sont les critères pour savoir si votre voiture est concernée par cette taxe ?
Le barème du malus écologique pour l’année 2023 n’est pas encore définitivement fixé, mais il devrait être globalement similaire à celui appliqué en 2022. On peut donc s’attendre à ce que les montants du malus soient répartis selon plusieurs tranches d’émissions de CO2, avec des taux croissants pour les véhicules les plus polluants.
- Tranche 1 : émissions de CO2 comprises entre 120 et 129 g/km – malus de x euros
- Tranche 2 : émissions de CO2 comprises entre 130 et 139 g/km – malus de x euros
- Tranche 3 : émissions de CO2 comprises entre 140 et 149 g/km – malus de x euros
- …
Il est important de consulter le barème officiel au moment de l’achat d’un véhicule neuf, car il peut évoluer chaque année en fonction des objectifs gouvernementaux en matière de lutte contre la pollution et de soutien aux véhicules propres.
Quelles sont les évolutions prévues pour le malus écologique en 2023 ?
Afin de renforcer la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement envisage plusieurs changements pour le malus écologique en 2023. Parmi ces évolutions, on retrouve en particulier :
Baisse des seuils d’émission de CO2 : qu’est-ce que c’est ?
Dès 2023, les seuils d’émission de CO2 seront progressivement abaissés, ce qui signifie que davantage de véhicules seront soumis au malus écologique. En effet, la réglementation européenne prévoit de réduire encore les émissions moyennes de CO2 des véhicules neufs, passant à 95 g CO2/km en 2023, contre 110 g CO2/km actuellement.
Durcissement du barème : en quoi cela consiste ?
Pour inciter les consommateurs à choisir des véhicules moins polluants, le gouvernement prévoit de durcir le barème du malus écologique en 2023. Cette mesure s’accompagnera d’une hausse des tarifs appliqués, rendant ainsi la taxe plus dissuasive pour les acheteurs de véhicules polluants.
Introduction d’un malus au poids : comment ça marche ?
En plus de prendre en compte les émissions de CO2, le gouvernement envisage d’introduire un malus basé sur le poids des véhicules. Ce nouvel indicateur permettrait de tenir compte de l’impact environnemental lié à la production et à la destruction des voitures, tout en pénalisant les modèles les plus lourds et généralement les plus polluants. Cependant, cette mesure suscite de vives critiques de la part des constructeurs automobiles et pourrait être revue ou ajustée avant son entrée en vigueur en 2023.
Quels sont les impacts du malus écologique sur les différentes catégories de véhicules en 2023 ?
L’évolution du malus écologique en 2023 aura des conséquences sur les différents types de véhicules, en fonction de leur niveau d’émission de CO2 et de leur classe énergétique.
Quel est l’avenir des véhicules essence et diesel face au malus écologique ?
Les véhicules essence et diesel, dont les émissions de CO2 sont généralement supérieures à celles des véhicules électriques ou hybrides, seront les plus impactés par le malus écologique en 2023. Les acheteurs devront donc tenir compte du montant de la taxe lors de leur choix, ce qui pourrait inciter certains d’entre eux à se tourner vers des modèles moins polluants.
Comment choisir une voiture hybride adaptée à ses besoins et à son budget ?
Les voitures hybrides (essence-électrique ou diesel-électrique) bénéficient généralement d’émissions de CO2 plus faibles que les modèles 100 % thermiques. Elles peuvent donc être moins exposées au malus écologique, voire y échapper totalement si leurs émissions sont inférieures au seuil de déclenchement de la taxe. Néanmoins, il convient de vérifier les émissions spécifiques de chaque modèle pour savoir s’il est concerné ou non par le malus.
Quels sont les avantages et les inconvénients des véhicules électriques par rapport au malus écologique ?
Les véhicules 100 % électriques ne sont pas soumis au malus écologique, car ils n’émettent pas de CO2 lors de leur utilisation. Ils constituent donc une solution intéressante pour les consommateurs soucieux de réduire leur impact environnemental et d’éviter le paiement de la taxe. Toutefois, il est nécessaire de prendre en compte d’autres critères, tels que l’autonomie, le temps de recharge et le coût global d’utilisation, avant de faire son choix.
Quelles sont les alternatives pour éviter le malus écologique ?
Face à ces nouvelles mesures, les consommateurs peuvent se tourner vers différentes alternatives pour éviter de payer le malus écologique :
- Opter pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable : ces modèles sont non seulement exemptés de malus écologique, mais bénéficient également d’un bonus écologique à l’achat
- Choisir un véhicule d’occasion : le malus écologique ne s’applique qu’aux véhicules neufs, il peut donc être intéressant de se tourner vers le marché de l’occasion pour éviter cette taxe
- Adopter une conduite éco-responsable : en changeant ses habitudes de conduite (anticipation, vitesse modérée, entretien régulier du véhicule), on peut réduire sensiblement les émissions de CO2 et ainsi limiter l’impact environnemental de sa voiture
Si vous souhaitez éviter le malus écologique, vous pouvez opter pour des véhicules moins polluants ou bénéficier de certaines exonérations. Mais le malus n’est pas le seul dispositif qui concerne les automobilistes en 2023. Découvrez les autres mesures qui vont impacter votre budget et votre mobilité.
Quels sont les autres dispositifs en lien avec le malus écologique en 2023 ?
Outre le malus écologique, d’autres dispositifs fiscaux visant à encourager l’achat de véhicules propres et à décourager l’utilisation de voitures polluantes devraient être maintenus ou renforcés en 2023.
Comment bénéficier du bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable ?
Un bonus écologique est accordé aux acheteurs de véhicules neufs électriques ou hybrides rechargeables, sous certaines conditions. Ce bonus permet de bénéficier d’une aide financière lors de l’achat du véhicule, qui vient compenser en partie son coût souvent plus élevé par rapport à un modèle thermique. Le montant du bonus dépend du type de véhicule, de ses émissions de CO2 et de son prix.
Qu’est-ce que la taxe sur les véhicules d’occasion très polluants et comment l’éviter ?
En complément du malus écologique pour les véhicules neufs, une taxe spécifique est appliquée sur les véhicules d’occasion dont les émissions de CO2 dépassent un certain seuil. Cette taxe vise à inciter les consommateurs à opter pour des voitures d’occasion moins polluantes et à limiter la circulation des modèles les plus nocifs pour l’environnement.
Quelles sont les aides locales et régionales pour encourager la mobilité durable ?
Certaines collectivités territoriales proposent également des aides pour l’achat de véhicules propres (électriques, hybrides, GNV…), notamment à travers des subventions ou la mise en place de tarifs préférentiels pour l’utilisation des infrastructures de recharge. Ces dispositifs viennent compléter le malus écologique et les autres mesures nationales, afin d’accélérer la transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement.
En conclusion, le malus écologique 2023, avec la baisse des seuils d’émission de CO2, le durcissement du barème et l’introduction possible d’un malus au poids, reflète les ambitions du gouvernement français en matière de lutte contre le changement climatique. Afin d’éviter ces taxes supplémentaires, les consommateurs peuvent se tourner vers des alternatives plus respectueuses de l’environnement telles que les véhicules électriques ou hybrides rechargeables, ou encore opter pour un modèle d’occasion moins polluant. Il est également essentiel d’adopter une conduite éco-responsable afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et protéger notre planète !
Vous aimerez aussi...
-
Conseils pour optimiser le confort dans votre camping-car !
-
Qu’est-ce que le Détailing auto ?
-
Comment choisir le bon utilitaire de location pour votre entreprise ?
-
Quels sont les changements en 2024 pour obtenir une carte grise en France ?
-
L’art de la négociation : astuces pour acheter une voiture d’occasion au meilleur prix