Comme lorsque vous vous apprêtez à acheter une voiture d’occasion, il y a certaines procédures à suivre pour en louer. Les conditions de location sont imprécises, les gammes de véhicules diffèrent selon les loueurs, les assurances sont parfois trompeuses ou incomplètes… Il est plus difficile de prendre une voiture en location qu’il n’y paraît. Le présent guide est destiné à vous permettre, en tant que locataire, d’avoir l’esprit tranquille.
Comment procéder à la location de voiture d’occasion ?
Au lieu d’acheter une voiture d’occasion, il existe la possibilité d’opter pour une location longue durée ou temporaire. Pour ne pas rencontrer de problèmes impromptus, il est préférable de s’y préparer et de comparer les véhicules d’occasion, les prix et les services proposés par chaque société de location avant de faire un choix.
Avant de procéder à une location, il convient de se référer aux points suivants :
- les modalités de la location (âge du permis, modes de paiement, avance sur loyer, caution, coût du carburant…)
- les conditions relatives à l’assurance (assurance personnelle et assurance des biens) ainsi qu’au taux de remboursement
- les garanties (couverture pour les passagers) et les exclusions (indemnisation pour le conducteur) prévues par l’assurance qui accompagne le service de location ou qui est proposée à titre facultatif
- l’état de la voiture : veillez à ce que les imperfections constatées (traces de chocs, éraflures, etc.) soient correctement consignées sur le formulaire avant de réceptionner ce véhicule
Conditions de location de voiture
Il faut être âgé d’au moins 21 ans pour pouvoir louer une voiture. À noter que l’assurance pour jeunes conducteurs est obligatoire chez les moins de 25 ans.
Vous devez être titulaire d’un permis de conduire valable depuis 12 mois minimum, lequel doit être adaptés au type de voiture que vous louez.
L’utilisation de certaines voitures, telles que les 4×4 ou les berlines, requiert que le conducteur soit âgé de plus de 25 ans et possède un permis valide depuis au moins trois ans.
Il peut arriver qu’il y ait plus d’un conducteur pour un seul et même véhicule. Cela doit être indiqué avant la prise de possession du véhicule. L’autre chauffeur est tenu de fournir son permis de conduire et sa carte d’identité. Les frais additionnels sont payables sur place.
Les pièces nécessaires à la location d’une voiture sont les suivantes :
- Permis de conduire
- Carte d’identité
- Un certificat d’adresse (voire une preuve de revenus)
Location, nécessitant autant de précautions qu’acheter une voiture d’occasion
Les services de location de voitures constituent un marché complexe. En effet, il est souvent difficile de distinguer les agences qui répondent le mieux à ses besoins et à ses critères. Pour cela, il est conseillé de recourir aux sites de comparaison destinés à faciliter la recherche de la meilleure offre et la vérification des prix.
Les sociétés de location de voitures tirent leurs marges principalement de l’assurance, alors soyez prudent ! La couverture de base est très limitée. De plus, vous ne pouvez pas être assuré pour toutes les occasions. Si vous souhaitez vous garantir une bonne protection, vous devez vous adresser à une compagnie d’assurance dont l’activité est indépendante et crédible.
Pensez toujours à réserver ou à annuler à l’avance : ne mettez pas trop de temps à attendre sous peine de subir de grosses pertes d’argent. Assurez-vous d’arriver à l’heure pour ne pas avoir à débourser de sommes supplémentaires.
Si vous êtes âgé de moins de 25 ans, la plupart des organismes de location vous considèrent comme un jeune conducteur. Il vous faudra alors vous acquitter d’un surcoût.
Vous aimerez aussi...
-
Conseils pour optimiser le confort dans votre camping-car !
-
Qu’est-ce que le Détailing auto ?
-
Comment choisir le bon utilitaire de location pour votre entreprise ?
-
Quels sont les changements en 2024 pour obtenir une carte grise en France ?
-
L’art de la négociation : astuces pour acheter une voiture d’occasion au meilleur prix