Avec le lancement de WeChat il y a de cela deux ans, Tencent est devenue l’un des leaders technologiques en Chine. Et cela se confirme par ses nombreuses propositions visant à améliorer l’expérience des utilisateurs. Si elle était principalement utilisée pour la communication, il est désormais possible d’employer WeChat pour profiter de certains services comme l’acquisition de billet de transport, la réservation de bus ou autre. Et Tencent ne compte pas s’arrêter là ! Elle vient récemment de présenter une nouvelle version de l’application qui séduira les automobilistes.
Ride Code : l’un des mini-programmes les plus populaires de WeChat
Le 31 juillet 2019, Tencent a présenté le bilan d’utilisation de son application WeChat. Rien qu’avec Ride Code, elle compte près de 100 millions d’utilisateurs. Ces derniers utilisent principalement l’application pour la réservation de leur place auprès des transports communs. L’acquisition de ticket étant souvent source de désagrément lors des déplacements, la possibilité de souscrire à une telle offre et de payer une fois sur place est un moyen de faciliter l’accès aux bus et métros.
Désormais, Tencent propose l’accès à ce service auprès de 120 villes chinoises. Selon le bilan réalisé par l’entreprise technologique, Shenzhen serait la ville où l’on compte le plus d’utilisateurs pour l’acquisition d’un ticket de transport. Au vu de son évolution, Tencent prévoit de développer ses services dans de nombreuses villes. C’est notamment le cas de Hong Kong où il sera désormais possible réaliser l’achat de son billet de train ou de bus via WeChat Pay. L’entreprise envisage de déposer des lecteurs compatibles l’application dans les stations afin de permettre l’utilisation du QR Code lors du paiement.
Tencent propose WeChat sur les voitures !
Tencent a pour objectif de développer son offre autant que possible. Cela permet à la fois d’attirer de nouveaux utilisateurs et de faciliter certaines tâches. Si Ride Code était spécialement dédié aux personnes qui se déplacent en bus et métro, les automobilistes auront désormais la possibilité de profiter d’un mini-programme qui leur est entièrement consacré.
Une collaboration avec de nombreux constructeurs
C’est lors du Smart Chine Expo Annuelle que Tencent a mis en avant sa collaboration avec Chang’an qui va permettre aux automobilistes de profiter des nouveaux services de WeChat. Le concept ressemble plus ou moins à celle proposée par CarPlay et Android Auto pour que le conducteur puisse rester connecté en tout temps lorsqu’il est au volant. En plus de sa collaboration avec Chang’an, le géant technologique envisage de signer d’autres partenariats avec des constructeurs automobiles réputés de par le monde. En tout, elle détient 21 contrats à son compte pour développer l’accès à l’application pour les automobilistes. C’est notamment le cas de Mercedes Benz, Audi ou BMW. L’application sera disponible pour les véhicules qui auront été créés à partir de la fin de cette année.
Les nouvelles fonctionnalités de WeChat
Les options proposées par WeChat sont plus ou moins basiques. Le but est tout simplement de permettre aux automobilistes de profiter d’un véhicule connecté et d’une bonne expérience d’utilisation. Parmi les fonctionnalités qu’elle offre à ses utilisateurs, il y a par exemple la commande vocale qui permet au conducteur de réaliser différentes tâches sans prendre le risque d’occuper ses mains avec son téléphone. L’application propose également un accès à Tencent Map pour la géolocalisation de la voiture. Comme toute voiture connectée, le conducteur pourra utiliser l’application pour envoyer et recevoir ses messages. Un bouton de commande dédié à cet effet sera disponible sur le volant des véhicules qui permettront l’utilisation de l’application. Il en est de même pour les appels qui seront d’autant plus accessible pour les automobilistes.
Un système similaire en France ?
WeChat est très appréciée des chinois étant donné sa facilité d’utilisation. Face à son succès, les géants technologiques Français pourraient également penser à développer un système similaire. Quel que soit la ville où vous vous trouvez, l’application retracera la fréquence de déplacement et vous aidera à acquérir le meilleur billet. La RATP semblerait vouloir développer une telle offre mais cela reste encore à voir dans les temps à venir. L’offre serait alors disponible à Paris en premier lieu et pourrait se développer à travers les autres villes au fil du temps. L’utilisation de ces technologies pourrait faciliter les déplacements mais également l’organisation des transports en commun.
Vous aimerez aussi...
-
Conseils pour optimiser le confort dans votre camping-car !
-
Qu’est-ce que le Détailing auto ?
-
Comment choisir le bon utilitaire de location pour votre entreprise ?
-
Quels sont les changements en 2024 pour obtenir une carte grise en France ?
-
L’art de la négociation : astuces pour acheter une voiture d’occasion au meilleur prix