Pour se constituer un patrimoine, on se penche souvent vers l’achat de biens immobiliers. Toutefois, de nos jours, il existe un bien essentiel qui a autant de valeur : l’automobile. C’est l’un des investissements les plus importants à faire. Beaucoup de jeunes se lancent dans l’achat d’un véhicule avant celui d’une maison.
Cependant, qu’il s’agisse d’un modèle neuf ou d’occasion, une certaine somme est toujours exigée. Si vous en avez les moyens, rien ne vous empêche de l’acheter au comptant. Néanmoins, c’est rarement le cas, et heureusement, vous pouvez passer par un crédit.
Achat à crédit ou au comptant : le choix le plus judicieux
Dans quel intérêt acheter une nouvelle voiture avec un crédit ? Tout simplement parce que cela représente toujours un budget non négligeable. Le choix est clair. Si vous payez au comptant, vous serez obligé de mobiliser vos épargnes. Bien évidemment, par la suite, vous ne devrez rien à personne. Le revers est que vous serez obligé de refaire de nouvelles économies sur un certain nombre d’années pour vous constituer une nouvelle épargne. De plus, vous devrez faire avec la somme dont vous disposez.
C’est là que l’achat à crédit semble plus intéressant. Vous serez plus libre de choisir n’importe quel modèle de voiture. Il vous faudra rembourser petit à petit sur plusieurs années, mais cela s’avère moins contraignant. À côté, en cas de besoin, vous avez encore vos épargnes.
Crédit avec ou sans apport ?
Il existe toutefois une solution, disons, entre les deux. En effet, vous pouvez contracter un crédit avec apport. Dans cette optique, vous payez une partie avec vos épargnes et demandez un crédit pour le reste. L’avantage est qu’il est plus facile d’obtenir un crédit lorsqu’on montre notre capacité à épargner et donc à rembourser. Cela permet également de réduire la somme à emprunter et par conséquent la durée de la dette et la mensualité à payer. Si vous optez pour un véhicule dont le prix dépasse le plafond du crédit possible, c’est la seule solution.
Rassurez-vous, un crédit sans apport reste parfaitement envisageable. Bien que cela présente plusieurs contraintes, ce n’est malgré tout pas impossible. Pour ce faire, certaines conditions sont à respecter.
Astuce : faire le bon choix de crédit
Dans tous les cas, le choix du crédit à contracter dépendra essentiellement de votre situation particulière. Cependant, pour vous aider, voici quelques possibilités de crédits. Vous avez, par exemple, le crédit affecté. Dans ce cas, le prêt, comme son nom l’indique, ne peut être utilisé que pour financer un bien déterminé. Il s’agit d’une solution que vous pouvez retrouver tant auprès d’un établissement financier qu’un concessionnaire direct.
Il faut toutefois préciser qu’un tel crédit ne peut être utilisé pour l’achat de véhicule d’occasion auprès d’un particulier. Il existe aussi le crédit personnel ou non affecté. Vous n’avez pas à exposer les raisons du prêt et pouvez l’utiliser comme bon vous semble. Enfin, vous avez le crédit ballon qui offre une solution hybride. En effet, c’est un système de vente-location. Vous faites un apport initial et finissez l’achat par des mensualités.
Comment souscrire ?
Pour obtenir un crédit, quel qu’en soit le type, il y a certaines procédures qui vous attendent. Déjà, l’organisme qui va vous l’octroyer se doit de vérifier votre solvabilité. Ainsi, des papiers justificatifs vous seront demandés. Vous devez fournir des copies de pièce d’identité, justificatif de domicile et d’avis d’imposition.
Pour vérifier si vous avez la capacité de rembourser, d’autres paperasses plus spécifiques vous seront demandées. Il y aura, par exemple, vos derniers bulletins de paye ou les justificatifs de revenus additionnels si vous en disposez. Si vous avez déjà contracté des prêts, un tableau d’amortissement des crédits en cours sera exigé. Pour un prêt affecté, le bon de commande dudit véhicule vous sera demandé.